Digression, ou l’expression de ma dysenterie cérébrale

Aujourd’hui j’ai envie de parler bêtement de la limitation à 25kw pour les deux roues.

Bien que je me contente de mon cheval de trait pile pool à 25 kw, je me.demande l’avantage de pouvoir envoyer du lourd sans vraiment le lourd…

Avec un deux roues libre, mais jusqu’a 25 kw, on connaît sa machine, ses limites, ses distances… et on a des réactions comparables lors de l’emprunt d’un véhicule identique, ou similaire, on. sait quand on peut ouvrir, ou non…

Mais dans le cadre d’un véhicule bridé, il se passe quoi ? 

On va suivre les potes sans avoir le.bon mordant, allonge des distances de dépassement, allonge des accelerations (entrée sur autoroute, entrée sur route, etc…) on va, en se basant sur les autres modèles similaires, mais non brides… sous estimer la distance nécessaire pour un évitement en remettant des gaz au lieu d’un arrêt…

Bref on se met en danger et on se deresponsabilise…

Et surtout, quand le piéton se ramasse entre deux-cent et quatre-cent kilos de ferraille et de pilote entre 30 et 100 km/h, je ne pense pas que l’hôpital ou la faucheuse verra bien la différence entre 25kw et 100kw…

Pis… une fois que la limitation est levée… on se retrouve avec une magnifique bombe !

La ou on nous a abruti, et où on s’est habitués à une accélération X, on a un déferlement de cavalerie…
La ou on se traînait, même la poignée en coin, on va partir tel la fusée moyenne…

S’emplatrer dans un muret, barrière, véhicule précédent, auparavant bien assez loin pour nous laisser accélérer…

Re mise en danger…

Je me demande si materner et abrutir les gens à un réel impact sur la sécurité…
Surtout quant on sait qu’un deux roues, visible ou non, est systématiquement sous estimé…. tant par les piétons que par les quatre patistes pas tentés… ou non 😉

J’ai faux ?