La ferme de songhai

La ferme de songhai au benin, je trouve le concept plus qu’extraordinaire, enfin un projet mené en Afrique et qui peut montrer l’exemple et vraiment améliorer les choses!

Contrairement à bien des palabres et belles présentations, cette ferme se base sur une utilisation de produits locaux, et à généré une production locale de matières nécessaires.

Après un élevage de poissons comestibles et dans les meurs alimentaires locales, nourris à l’aide d’un élevage de mouches, et de produits locaux pour des granulés destinés à engraisser le poisson,

ils ont ajouté un élevage de porcs , générant viande et engrais pour des cultures 🙂

Moi je trouve superbe cette idée! Ça respecte la culture locale ainsi que les habitudes locales.

L’elevage de mouches est possible grâce à l’utilisation de déchets, qui autrement étaient perdus.

Le reste des déchets est utilisé dans des digesteurs qui permettent par leur production de méthane d’alimenter la ferme et un bout de la ville en électricité ! Le reste retournant en engrais !

Même le lisier des cochons est utilisé comme fertilisant après avoir été filtré naturellement…

Gestion des déchets, indépendance financière, production d’emplois et de nourriture.. grandiose ce projet ! Je leur souhaite pleine réussite ! N’en déplaise à ceux qui voudraient pouvoir passer pour des sauveurs en les enfermant dans une dépendance permettant le pillage des ressources locales et l’appauvrissement de la population et des sols, afin de mieux imposer notre manière de vivre